Anas avait un rôle important, en particulier sur le plan médiatique. Il est considéré parmi les premiers militants syriens à aborder clairement cette question. Ce n’est donc pas un pur hasard que la ville de Banias soit la premières à transmettre les manifestations en direct sur les ondes …
Anas Ach-Choughri a été arrêté le 14/05/2011 après l’assaut de l’armée accompagnée de la police secret et des « Chabiha » sur Banias. La chaîne « Addounia » (pro-Bachar) a déclaré que l’objectif de cet assaut est d’arrêter le militant Anas Ach-Choughri, accusé d’établir à Banias un émirat islamique dont il occupe le rôle du ministre de l’Intérieur !!
Aucune certitude sur le sort de Anas… Il y a une possibilité qu’il soit parmi les martyres ou encore dans une geôle des différentes branches de la police secrète. Mais une chose de sûre c’est que les noms de Anas et de sa ville ont été tracés et à jamais dans la mémoire de la révolution syrienne avec des lettres en or ! Ce ne sont pas ces quelques lignes qui vont dire qui était Anas car même des pages entières n’auraient suffi à lui rendre hommage…