Nos symboles: Anas Ach-Choughri

Anas Ach-Choughri est né en 1988 au village Al-Baida près de la ville de Banias. Étudiant universitaire en troisième année de la Faculté d’économie à l’Université Tichrin de Lattaquié. Dès le début du soulèvement populaire en Syrie, Anas a été à la tête des manifestations populaires pacifiques contre le régime. Anas est parmi les personnes les plus populaire à Banias car il a eu un rôle clé dans le déclenchement des manifestations réclamant la liberté et appelant à la chute du régime à Banias, deuxième ville syrienne à se soulever après Dera

Anas avait un rôle important, en particulier sur le plan médiatique. Il est considéré parmi les premiers militants syriens à aborder clairement cette question. Ce n’est donc pas un pur hasard que la ville de Banias soit la premières à transmettre les manifestations en direct sur les ondes …

Anas Ach-Choughri a été arrêté le 14/05/2011 après l’assaut de l’armée accompagnée de la police secret et des « Chabiha » sur Banias. La chaîne « Addounia » (pro-Bachar) a déclaré que l’objectif de cet assaut est d’arrêter le militant Anas Ach-Choughri, accusé d’établir à Banias un émirat islamique dont il occupe le rôle du ministre de l’Intérieur !!

Aucune certitude sur le sort de Anas… Il y a une possibilité qu’il soit parmi les martyres ou encore dans une geôle des différentes branches de la police secrète. Mais une chose de sûre c’est que les noms de Anas et de sa ville ont été tracés et à jamais dans la mémoire de la révolution syrienne avec des lettres en or ! Ce ne sont pas ces quelques lignes qui vont dire qui était Anas car même des pages entières n’auraient suffi à lui rendre hommage…

 

 

 

أضف تعليقاً

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s