Texte de l’Appel d’intellectuels syriens chrétiens à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI

Texte de l’Appel d’intellectuels syriens chrétiens à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI

(traduit de l’arabe)

“Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen”

A Sa Sainteté Benoît XVI

Nous sommes un groupe de chrétiens syriens, croyants en notre Seigneur Jésus Christ et fidèles aux enseignements de notre église. Loin de tout intérêt personnel, nous affirmons bien connaître la nature du peuple syrien et la justesse de sa révolution.

La Syrie n’a jamais manqué, lors de ses périodes glorieuses, d’apporter sa contribution à l’humanité et de répandre l’amour et le bien. C’est sur cette terre que Seigneur Jésus a marché et que l’apôtre Paul a lancé son message. Témoignages de la spiritualité et de l’humanité de notre pays.

En tant que chrétiens, nous croyons que notre mission dans ce monde est de répandre le message de lumière et de paix tel que notre Seigneur l’a exprimé dans l’Evangile de Matthieu :

“Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes ” œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”

Dans les années 50 du siècle dernier, la Syrie était sur la voie d’une véritable démocratie jusqu’à ce qu’un groupe de mercenaires, de nationalistes arabes fanatiques arrivent au pouvoir. Comme des oiseaux de proie, ils se sont emparés de cette démocratie et ils l’ont ruinée, ils se sont accaparé de la Syrie pour anéantir ses richesses humaines et culturelles. Ils ont transformé notre pays en un royaume où règnent la terreur et le silence.

Nos églises et nos chefs religieux n’ont pas échappé à ces transformations, mais leur mutisme les a, malheureusement, rendu complice des crimes commis par la tyrannie et l’arbitraire.

Ceux qui se sont levés et ont résisté à ce régime ont été soit tués, soit torturés et intimidés ou encore enlevés.

Depuis 18 mois, sans pitié, le régime bafoue la dignité et viole les valeurs sacrées du peuple syrien. Les crimes commis par le régime sont sans précédent dans l’histoire.

Voici où nous en sommes en Syrie aujourd’hui : sacrifier le peuple syrien afin que Bachar el-Assad se maintienne… ou bien sacrifier Bachar el-Assad pour que le peuple syrien vive. Ce peuple syrien qui est à présent crucifié par les mains de ses dirigeants. Plus encore, le régime instille la division entre les différentes composantes de la société et cherche à utiliser la protection des chrétiens pour justifier et défendre son existence illégitime.

Ce qui est en train d’arriver à notre jeunesse qui se sacrifie sur le terrain est en fait l’incarnation de l’amour infini de notre Dieu, comme l’a dit Saint Jean “personne n’a un plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis”.

Nous avons besoin d’un appel clair de la part de Sa Sainteté, une position que nos églises ont été incapables d’exprimer. Demander à Bachar el-Assad et à son régime de s’en aller… sans quoi l’Occident devrait se préparer à accueillir 20 millions de réfugiés syriens et laisser la Syrie aux mains de Bachar el-Assad, de ses soldats et chabbiha.

Le départ de Bachar el-Assad et de son régime serait un bienfait non seulement pour la Syrie mais pour l’humanité entière car ce régime et ses alliés iraniens sont à la tête du terrorisme qui sévit à travers le monde. Ils sont main dans la main pour faire régner le terrorisme sur la planète.

Nous attendons de Sa Sainteté de nous sauver non pas seulement en tant que chrétiens mais en tant que Syriens. Nous avons pleinement confiance dans votre sagesse divine.

Voilà pourquoi, au nom de tous ceux que nous représentons dans ce pays où notre Seigneur Jésus a marché, nous nous tournons vers vous pour que vous preniez les décisions qui porteront très haut la lumière, une lumière pour le peuple d’Orient, chrétiens et musulmans réunis.

Que la paix de notre Seigneur Jésus soit avec vous et avec nous, et qu’elle sauve la Syrie de ces malfaisants afin que celle-ci retrouve à nouveau son rôle d’humanité dans ce monde.

PS : nous ne pouvons afficher ici les noms réels des signataires de cet appel car cela entraînerait pour eux une mort certaine.

Source:

تنسيقية الجُلجُلة

https://www.facebook.com/syrienrev.juljula

أضف تعليقاً

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s